Canada

Nous avons de la famille aux Etats-Unis, et en juillet 2019 nous avons était invités à un mariage dans le Rhode Island. Comme nous commençons à bien connaitre cet état et ses voisins, nous avons profité de notre venue pour faire une halte au Canada.
Nous voilà donc partis pour un petit road trip au Quebec et en Ontario.

Itinéraire 🍁 :

Montréal – 3 nuits
Ottawa – 1 nuit
Kingston et les Mille-Îles – 1 nuit
Toronto – 2 nuits
Chutes du Niagara – 1 nuit

Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne Air Transat vol direct Nice-Montréal environ 800€ par personne. C’était une première, ça s’est très bien passé. Sachez juste qu’à part les repas de prévus en vol, tous les extra sont payants (écouteurs, oreillers, couverture…).

Montréal

Après moultes recherches, il s’est avéré que le quartier de Plateau Mont Royal était le mieux placé pour visiter la ville. Nous avions opté pour un super Airbnb à 3 minutes à pieds du métro. Nous avons payé 227 euros pour 3 nuits, c’était un bon rapport qualité prix.
Notre vol étant arrivé en fin d’après midi, nous avons juste visiter le boulevard St Laurent et ses graffitis. Pour bien commencer les vacances quoi de mieux que de gouter le plat réputé au Quebec, la poutine !

La poutine, des frites du fromage et de la sauce gravy… que du light – restaurant le Dirty Dog

Le lendemain nous sommes montés en bus au Plateau Mont Royal pour voir le lac Castor, mais surtout admirer la vue de sur Montréal depuis le belvédère. Nous sommes redescendus à pied et avons loué des vélos pour toute la jounée.
Au programme : Marché Atwater, Balade au parc Olympique (fermé pour cause de rénovation), île Ste Hélène et île Notre Dâme.
Nous avons terminé à Longueuil qui se trouve de l’autre côté de la rive, où nous y avons retrouvé mon cousin canadien pas vu depuis des années ! C’était l’occasion d’apprendre un florilège de mots farfelus québécois.

Vue de la city depuis le Mont Royal
Le village depuis le pont Jacques-Cartier
Biosphère sur l’île Ste Hélène
Circuit Gilles-Villeuneuve île Notre Dame, réalisable en vélo
le Parc Olympique

Le jour suivant, nous avons simplement visité le quartier du port et du vieux Montréal. J’ai beaucoup apprécié cet endroit, on se serait cru dans un film avec de vieux immeubles. Le soir venu, nous avions prévu d’aller au concert de JLO 🎵au centre Bell. C’était une fantastique découverte de la voir sur scène pour son tour « It’s my birthday party ». Le spectacle était génial, je suis retournée 15 ans en arrière avec tous ses tubes.


Ottawa

Après 2 jours passés à Montréal, nous voilà partis on the road pour Ottawa. Nous avons loué une voiture chez Thrifty, qui présentait quelques semaines avant le départ la meilleure offre. La réceptionniste au comptoir était super sympa, nous avons même eu une voiture de classe supérieure.
Sur la route nous nous sommes arrêtés au Parc Oméga. L’entrée est à 30 CAD. C’est un grand parc où cerfs, daims, dindons, bisons, caribous sangliers 🐗 et j’en passe se baladent en « liberté » autour de votre voiture (prévoyez des carottes). Il y a aussi ours 🐻 et loups mais dans des espaces sécurisés. Nous en avons fait le tour en 2h à peu près sans compter la pause du midi. Nous avons juste louper l’espace où se trouve les bisons.

Ce soir là nous avons la chance de séjourner au Fairmont Château Laurier. Et oui ça aide d’avoir un mari qui bosse au sein du groupe Accor 🙂 sans quoi nous n’aurions jamais pu nous le permettre. Même si vous n’y séjournez pas, allez y faire un tour c’est un beau bâtiment au bord du canal Rideau. Dans cette ville nous avons visité la colline du Parlement, le marché By, promenade le long du canal Rideau…


Kingston et les Mille-Îles

C’est reparti sur la route pour un arrêt dans la région des Mille-Îles. Nous avons choisi la petit ville de Gananoque pour y effectuer une croisière en bateau d’1h. Tous ces petits bouts de terre avec certains leur maison nous ont vraiment impressionnés. En chemin nous nous sommes arrêtés à la 1000 Island Tower, qui culmine à 121m. Elle se trouve à la frontière avec les Etats-Unis et permet de bien se rendre compte de l’étendue du site. Le tarif est de 11.95 CAD ce que je trouve un peu cher. Vous devez aussi payer une taxe de 3 CAD pour traverser le pont.
Gananoque est une petite ville charmante, point de départ des bateaux. Nous avons payé environ 23 CAD pour 1h.

Kingston est une jolie ville sur les bords du lac Ontario. Elle dispose de nombreux bars et restaurants.
Nous avons dormis dans un petit hôtel très cosy, le Hochelaga Inn à 124 euros la nuit.
C’était un stop pour nous avant de partir pour quelques heures de route vers Toronto.


Toronto

Cette ville fut une belle découverte pour tous les deux. Il fait bon de s’y balader, de jour comme de nuit. Notre programme sur 2 jours était composé de la CN Tower, St. Lawrence Market, Centre Island, des balades et encore des balades.

Le groupe Accor ayant encore frappé, nous avons séjourné deux nuits au Novotel Toronto Center. Il est vraiment bien situé en plein centre, les chambres sont grandes et il bénéficie d’une piscine intérieure avec un jacuzzi et ce n’est pas négligeable après une grosse journée 🙂

Une mangifique vue sur Toronto depuis Centre Island, où l’on peut faire plage et promenade.

Niagara Falls

Voilà en réalité le but de notre venue au Canada ! Les chutes du Niagara sont étaient sur notre bucket list. En voiture il faut compter 1h30 selon le trafic pour y accéder depuis Toronto.
A proximité se trouve le village de Niagara on the lake. Il y a de très belles maisons tout autour, de beaux magasins et restaurants chics, c’est très touristique.

Niagara on the lake

Pour découvrir les chutes nous avons opté pour un tour en hélicoptère 🚁. Alors c’était cher (une centaine d’euro par personne) et court environ 12 minutes. Mais d’une beauté incroyable.

A toute proximité des chutes, une ville qui ressemble à un parc d’attractions dont nous n’avons trouvé aucun intérêt culturel et esthétique.
Un feu d’artifice est tiré chaque soir depuis les chutes durant l’été 🎆.

Nous avons séjourné dans un hôtel à 10 minutes à pied des chutes, le Sterling Inn & Spa pour 137 euros la nuit. Notre chambre était immense.

Le lendemain nous passions la frontière avec les Etats-Unis, dans le but de rejoindre l’état du Rhode Island.

Nous avons adoré cette partie visitée du Canada, les canadiens sont des personnes avenantes et fort sympathiques (mais pitié arrêtez de prendre un shot de whisky avant la bière)

Nous espérons avoir l’opportunité d’y retourner, cette fois ci visiter l’ouest.

Pour finir, nous vous invitons à visionner notre vlog : https://vimeo.com/351618313

Et si vous avez aimé notre article, on attend vos hommages par commentaire 😀 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s