Île Maurice et Réunion

Ce fut un de nos premiers voyages de couple que je vais vous détailler maintenant !
En octobre 2014 nous voilà partis pour deux semaines entre l’île Maurice et l’île de la Réunion où nous y avons une amie.


Île Maurice

Hébergement : Cocotiers Hôtel dans la Baie du Tombeau au nord ouest de l’île
J’ai trouvé les hébergement proposés relativement chers sur l’île Maurice. Pour ne pas éclater le budget nous avons donc choisi cet hôtel qui était par contre éloigné de tout, aucun resto aux alentours.

Les couchers de soleil depuis la plage de l’hôtel.

Pour visiter l’île nous avons fait appel à Lilian de https://bluereefecotours.com/
Le site internet et les nombreux commentaires positifs le concernant nous ont tout de suite séduits ! Son gros avantages c’est qu’il ne prend que des petits groupes. Au maximum nous avons été 4 couples, et par deux fois seulement que nous 2 !


A la découverte du nord

Notre première journée et la rencontre avec Lilian déroulera au nord de l’île.
Si vous choisissez un hôtel dans cette partie, le transport sera inclus dans la prestation. Sinon, il vous donnera un lieu de rendez-vous. Traverser l’île en voiture peut s’avérer prendre beaucoup de temps, la périphérie de Port-Louis étant souvent saturée.

Maison créole et marché de Port-Louis

A proximité de Port-Louis se trouve le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Après un pique-nique à Grand Baie organisé par Lilian, nous sommes allés visiter la célèbre chapelle de Cap Malheureux tout près de Anse La Raie où nous avons fait un bon bain !

Nous sommes retournés un autre jour en taxi visiter Port-Louis. Le côté waterfront est super sympa et très soigné, on voit bien que des efforts sont fait pour attirer les touristes qui pour la plupart ne visitent même pas la capitale.

Nous sommes également allés en bus à la plage de Mont Choisy, ainsi que dans la petite ville touristique de Grand Baie. Nous y avons mangé le meilleur repas du séjour ! Il s’agit du restaurant La Rougaille Créole que je ne peux que vous recommander.

La langouste à Grand Baie, et l’assiette déjeuner sur la plage de Mont Choisy

Le sud-est de l’île

Nous traversons l’île du nord-ouest au sud-est. En chemin, nous nous arrêtons à Grand Bassin avec la visite de ses temples hindous, et avons la chance d’assister à une cérémonie d’offrandes.

Nous nous dirigeons après cela vers les champs de thé, à la découverte du dur travail des cueilleuses. Nous nous y essayons à notre tour.

Nous avons également visité le Parc des Mascareignes. On y trouve des lémuriens, des crocodiles, poissons tropicaux, chauves souris, ainsi que les tortues géantes d’Albadra parmi lesquelles on peut se promener.

Sur la route nous rencontrons des cueilleuses de patates

L’après-midi est consacré à la baignade et snorkeling à la plage de Blue Bay.


Île aux Bénitiers et la rencontre des dauphins

Ce jour là j’étais comme une dingue ! Moi l’amoureuse des animaux je vais avec un peu de chance plonger parmi les dauphins en liberté !
Il faut partir assez tôt car ils n’y sont qu’en matinée pour se reposer. L’embarcation sur un petit bateau se passe au Morne Brobant.
Il y avait un groupe d’une trentaine de dauphins, on chausse palmes masque tuba et c’est parti !
C’est très physique car il faut palmer à fond pour essayer de les suivre, mais ils vont vite. Le spectacle sous l’eau est juste magnifique, un rêve ! Pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à l’eau, on a eu le droit à quelques acrobaties de leur part.

Après cette bonne fatigue, Lilian nous emmène toujours en bateau rejoindre le lagon de l’île aux Bénitiers. Nous faisons un peu de snorkeling au tour du Rocher Cristal.

Il avait organisé un barbecue sur l’île. Ensuite nous en avons profité pour nous balader et nous baigner une bonne partie de l’après-midi.


Découverte du sud

Pour nos derniers temps sur l’île Maurice nous sommes allés visiter le sud de l’île, toujours en compagnie de notre cher Lilian qui est maintenant presque devenu notre pote !
La route côtière est magnifique, les paysages vraiment plus sauvages. Nous nous sommes attardés sur les falaises Gris gris, la cascade de Chamarel ainsi que les terres des 7 couleurs, puis nous avons déjeuné à nouveau un bon barbecue sur le site de Prairie, magnifique plage où nous étions les seuls avec quelques pêcheurs. Nous en avons profité pour faire du snorkeling.

C’est au retour à l’hôtel que nous disons au revoir à Lilian, comme si on se connaissant depuis un bail. Nous avons tellement aimé sa compagnie que nous lui avons envoyer plusieurs fois des amis à nous.

Sur ses conseils nous avions fait de la plongée avec un ami à lui un autre jour (dont je ne me souviens plus du nom) à Trou aux Biches. J’avais déjà un baptême mais cela a permis à Jonathan de passer le sien. Comme nous n’étions que tous les deux on a pu prendre le temps lors de la plongée. Nous avons vu de beaux coraux et poissons mais malheureusement ce jour là ni raie ni tortue.


Île de la Réunion

Nous avions décidé de louer une voiture directement depuis l’aéroport pour nos quelques jours à la Réunion pour être plus indépendants car notre amis travaillait. Elle habitait sur la côte ouest de l’île à la Saline Les Hauts. Il y a un grand choix d’activités à faire sur l’île, notamment pour les plus sportifs. Voici quelques photos de notre court séjour :

Cascades Langevin
Cirque de Mafate
Piton de la Fournaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s