Sri Lanka

Travaillant dans le milieu associatif, j’ai la chance d’avoir un peu plus de congés payés que mon cher et tendre. C’est donc parfois que je pars en vadrouille avec ma maman, Hélène, toujours parée pour l’aventure. Il m’aurait été difficile de vous faire passer à côté de ce récit, tant la découverte du Sri Lanka est à ne pas manquer.
C’est donc en décembre 2016 que nous avons passé deux semaines sur l’île du Sourire, anciennement Ceylan.
Comme nous sommes deux femmes et pas hypers téméraires non plus, nous avons fait le choix de prendre un guide/chauffeur pour notre circuit.
J’avais donc trouvé Chaminda sur plusieurs forums et récits de voyages. Nous avions discuté avec lui par email et lui avions fait part de nos envies de visites, il nous a ensuite proposé un circuit sur mesure. Le gros avantage avec lui c’est qu’il ne vous imposera jamais rien, nous avions booké à l’avance nos hôtels mais vous pouvez aussi le faire directement sur place avec ou sans ses recommandations. Beaucoup de guides vous amènent dans leurs endroits parce qu’ils y sont commissionnés.
Dans la plupart des hôtels où nous avons dormis, ils proposaient aussi des chambres pour les chauffeurs/guides accompagnants les touristes.

Je n’avais pris que des vêtements respectant leurs traditions et culture. Donc rien de décolleté, ou trop court. A aucun moment je ne me suis sentie mal ou en insécurité.

Itinéraire :

Sigirya – 2 nuits
Kandy – 2 nuits
Nuwara Eliya – 1 nuit
Ella – 2 nuits
Tissamaharama Sigirya – 1 nuit
Mirissa – 1 nuit
Unawatuna – 2 nuits

C’est à l’aéroport que Chaminda est venu directement nous chercher. Nous sommes arrivées dans l’après midi, avons juste eu le temps de faire un peu connaissance pendant le trajet en direction de Sigirya, et nous sommes allées nous installer au Flower Garden Eco Village. Les chambres donnent sur la piscine, le restaurant de l’hôtel est bien et presque indispensable car il n’y avait rien aux alentours, le long chemin de l’hôtel en terre qui mène à la route principale est dans le noir complet dès que la nuit tombe.


Sigyria

Notre circuit démarre avec le Rocher du Lion, patrimoine classé à l’UNESCO. On visite d’abord les jardins, et on s’apprête à arpenter les 1200 marches qui nous séparent du sommet. Avec Chaminda, les explications sur le pays ne manquent pas. La vue d’en haut est à couper le souffle. On y croise autant de touristes que de locaux !


Polonnaruwa

Nous avions choisi ces ruines plutôt que celles d’Anuradhapura, car apparemment mieux conservées mais aussi moins au nord par rapport à notre circuit. On en apprend beaucoup sur Bouddha, et l’histoire du pays.


Dambulla et Matale sur la route de Kandy

Il existe de nombreux temples à voir sur la route qui mène de Sigirya à Kandy, comme le Aluvihara Rock Cave Temple et le Temple d’Or.

Une fois arrivés dans cette dernière, nous avons visiter son célèbre marché et avons dormis au My City Hotel en plein centre ville (mais au calme de l’agitation).

Le lendemain en matinée, nous avons assisté à la cérémonie de la dent Sacrée au temple de Kandy. C’était très impressionnant, énormément de locaux venus avec leurs offrandes.

L’après midi fut consacré à l’immense jardin botanique de la ville, toujours en compagnie de notre guide et de ses exceptionnels commentaires. Nous y avons croisés de jeunes mariés venus faire leurs photos, qui se sont même prêtés au jeu pour nous :D.


Nuwara Eliya

C’est une très jolie petite ville aux influences de l’ancienne colonisation anglaise. Les maisons sont atypiques par rapport à ce que l’on pu a voir jusqu’à présent. Le marché y est très coloré par ses vendeurs de fruits et légumes.
Nous dormons au Bungalow By Camelia.

Ella

Bon ma nièce s’appelle Ella ! Donc cette ville ne peut-être que magnifique :).
A la base nous devions faire le trajet en train depuis Nuwara Eliya, mais tout le système des trains étaient en grève à cette période. Nous n’avions vraiment pas eu de chance car c’est un « must-do » du Sri Lanka.

Nous avons « gravi » avec Chaminda le Little Adam Speak, accessible à tous. Ella est en réalité plus une étape touristique pour les randonnées qu’une réelle ville Sri Lankaise. On y trouve dans la rue principale énormément de restaurant, boutiques et hôtels.

Nous avons dormis au Leisure Dream Inn. C’était le meilleur établissement qu’on ait eu au Sri Lanka. C’est tout petit, avec terrasse et vue sur les montagnes. Les propriétaires sont adorables, le petit déjeuner étant FAN-TAS-TIQUE.

Le jour suivant nous sommes montés au Lipton Sea. Le trajet se fait entre les champs de thé. L’arrivée au sommet est spectaculaire, tant le panorama y est fabuleux.
Malheureusement pour moi j’ai été malade toute la journée. La route en lacet n’arrangeant rien. Je n’en ai donc pas beaucoup profité.
Chaminda, aussi prévenant et compréhensif qu’il peut être, m’a au retour envoyée dans un institut local me faire faire un massage de tout le corps aux huiles essentiels. Je me sentais vraiment mieux après. La masseuse m’a proposé à la suite le « Herbal Steam Bath » que je n’ai pas regretté. Après tout ça j’étais légère comme une plume !


Tissamaharama

Le moment que j’attendais le plus du voyage restera mon moment préféré ! Chaminda nous avait organisé un Safari d’une demi journée, dans le parc de Yala.
Nous étions accompagnés d’un autre chauffeur « agrée » pour y entrer.
Et à peine le trajet commencé, nous y avons vu un léopard tranquille pénard dans un arbre. On y trouve aussi une multitude de buffles, crocodiles, mangoustes, varans… mais aussi et surtout des éléphants ! Nous avons même assisté aux premiers pas d’un buffle qui venait de naître avant que notre voiture passe, il avaient encore son cordon ombilicale ! Quelle magie !

Le soir nous nous sommes reposées au Blue Tortle Hotel, tenu par un couple de français.


Mirissa

Chaminda nous amène jusqu’à cette ville balnéaire côtière, mais il est malheureusement temps de le quitter comme le prévoyait notre itinéraire. C’est avec émotion que nous le remercions pour le professionnalisme dont il a fait part, mais également sa bienveillance et sa gentillesse.
En plus d’être un guide passionné comme on les aime, c’est un chauffeur qui adoptera une conduite calme contrairement aux autres véhicules.

Nous profitons ce jour de la plage qu’offre Mirissa. Le soir nous avons mangé dans un restaurant les pieds dans le sable, et même si c’est évidemment touristique c’est quand même super sympa.
Nuit à l’hôtel Wavelenght tout petit établissement avec des propriétaires adorables.


Unawatuna

Nous avons rejoins la prochaine étape en tuk-tuk. 30 minutes seulement séparent les deux villes.
Nous sommes restées deux nuit au Beach Castle Hotel, donnant directement sur l’océan. Encore une fois le personnel y est très gentil.

On se rend, toujours en tuk-tuk, dans la ville fortifiée de Galle. C’est assez touristique, mais très charmant. Il a de nombreuses boutiques au fil des ruelles.

Nous avions convenu d’un transport avec notre hôtel pour retourner le lendemain à l’aéroport prendre notre vol. Il faut compter environ 2 heures pour s’y rendre.

Si demain je retourne au Sri Lanka (avec Jonathan ??!) c’est sans réfléchir que je ferai appel à nouveau à Chaminda.
Voici son adresse mail : hkchaminda@yahoo.com
Pour qui ça intéresse je peux aussi vous faire parvenir son téléphone, il est joignable également via whatsapp.


Si demain je devais retourner au Sri Lanka (avec Jonathan ??!) c’est sans réfléchir que je ferai appel à nouveau à Chaminda.
Voici son adresse mail : hkchaminda@yahoo.com
Pour qui ça intéresse je peux aussi vous faire parvenir son téléphone, il est joignable également via whatsapp.

Nous sommes ravies d’avoir découvert ce pays, sa culture et son peuple.
Je vous joint une petite vidéo que j’ai fait du voyage :
https://vimeo.com/248569928

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s